Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Je vais donné mon point de vue, sachant que je ne suis absolument pas expert de cette série.
Mais je vais quand même vous faire part de mes impressions et tout d'abord je pense que la série des KOF avait clairement besoin d'un relifting. A l'heure de la HD, la 3D stéréoscopique, des hologrammes starwarsien, il été impensable pour cette série de continuer à exister sous une résolution de 10 * 20 pixels. La concurrence de jeux comme blazblue n'a fait que précipiter la chose.
Alors à partir de cette constation, il est clair que le projet d'un KOF HD était la solution la plus adaptée, et c'est un projet alors ambitieux que se lanca SNK playmore, ambitieux oui mais aussi très risqué par de nombreux points.
Tout d'abord en terme de cout, SNK playmore étant une petit boite (et oui finit le temps du triomphe SNK), la réalisation d'un jeu HD est long et fastidieux, il faut donc le talent mais aussi la finance qui va derrière pour tenir plusieurs années de développement ( la ou les anciens kof sortaient tous les ans). C'est d'ailleurs pour cela selon moi que KOF 12 a vu le jour.
Car soyons clair pour moi KOF 12 n'est qu'une démo du 13 sortit dans la précipitation pour faire acte de présence à la sortie de street fighter 4 et/ou pour rentabiliser un développement long et couteux.
D'autre part ce projet était risqué car un problème essentiel s'imposer aux developpeurs : quel rendu adopter en HD, à une époque nouvelle, avec un staff différent comme le signaler Natsu, sans froisser les joueurs de la premier époque. Un challenge excessivement compliqué et il est clair selon moi qu'il n'y a pas de solution miracle, qu'il y aura toujours une part des fans qui seront déçu et une part ravi par les changements apportés.
Et donc à partir de là selon moi; les responsables de la direction artistique de cette nouvelle air pour KOF, ont choisit tous simplement la plus économiquement profitable et en même temps la plus "jeux video". Je m'explique, pour moi toute la base du changement artistique à été de pousser les traits de caractère de chaque perso à son paroxysme, d'accentuer la caricatures, c'est en cela que j'entends faire plus " jeuxvidéo". On perd en réalisme, en classe, mais on y gagne en charisme.
Je citerais en exemple les choppeurs comme Ralf et Clark qui dont les traits de choppeur ont été exacerbés pour devenir des zangiefs en puissances, le coté nerveux de certains persos comme takuma, etc.
Tout cela à pour but d'apporter un véritable caché au jeu, un coté plus "puissant" dans l'attachement que l'on peut créer avec les persos, et de part se fait peut rentre le jeu plus attirant du plus grand nombre et donc plus économiquement profitable.
(Un peu le même principe que blazblue qui se basent sur des persos totalement différents sans qu'il se dégage la moindre ambiance du soft, mais le charisme et l'ambiance prononcé de chaque persos va faire beaucoup de gens y trouveront leur compte avec l'un ou l'autre des persos présent.)
Alors oui ce choix artistique est discutable, notamment aux vu de certains persos totalement détruits de mon point de vue, comme yuri, athena et de façon générale tous les persos féminin kawai dont les traits au étaient poussé pour palire aux joueurs pervers se tripotant sur les gamines de 5 ans (et il y en a beaucoup au jap...). Mais à coté de sa d'autres persos sont sublimés, je pense à K', Kyo, Maxima, Takuma, et bien d'autres.
Et je pense que ce qu'il faut reten,ir aux finals c'est le jeu dans sont ensemble, l'incroyable caché qu'il possède, l'incroyable dynamisme, à aucune moment je ne me fait chier en regardant une vidéo de kof 13, ce qui n'est absolument pas le cas de blazmerd ou street 4.
Voila, je pense en avoir déjà écrit pour ce poste

, donc j ne reviendrais pas sur toutes le nouveauté apportées et tous les détails de gameplay intéressant etc, pour les deux trois qui ont continué à me lire jusque'au bout, je vais quand meme cité des nouveauté vraiment astucieuse et jamais ailleurs dans un jeu de fight :
Notamment les ombres et effets de lumieres dans les décors et sur les persos, totalement revolutionnaire, et qui demandent un travail monstre.
Les différentes couleurs et costume alternatif, en 2d sa demande un travail de retouche de tous les sprites, juste un boulot énorme. Et poour l'anecdote, kof-kyo le costume original de iori est bien présent dans ce KOF.
Enfin je vais conclure car j'en peut plus d'écrire

, mais je pense que ce qu'il faut retenir de ce jeux, c'est qu'SNK PLAYMORE mise tous sur ce jeu et sase sens. Le jeux à été peaufiné comme jamais un jeu de baston 2d ne l'a été, et l'apport de nombreux détails et le travail de finition apporté à ce titre ne trompe pas. Pour moi ce KOF va faire partit des plus grands jeux de l'histoire avec third strike et guilty, ou du moins va poser les bases de ce que sera lafuture lience d'SNK. L'avenir nous le dira, et la qualitédu gameplay et l'equilibrage aussi, ainnsi que le suivit du jeu par les dev.
Voila sur ce je repose ma plume, ene espérant que quelqu'uns d'nete vous vous auront trouvé de l'intérets à lire ce post.
Je vous dis à bientôt pour un nouveaux roman
edit : je suis bien conscient de la masse de fautes d'orthographes mais j'éditerais plsu tard 'je npeu plus la.