Games Culture Index du Forum

Games Culture Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion Accueil
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." G. W. Friedrich Hegel

:: Le jeux video au bac ::  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Games Culture Index du Forum -> Bla Bla Bla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Iggy
Skyzoboy

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 11:36 am    Sujet du message: Le jeux video au bac Répondre en citant

« Ministre de l'éducation » a écrit:
Suite à la publication des indicateurs des résultats des lycées 2010, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel en a profité pour exprimer son souhait de voir entrer le jeu vidéo comme matière facultative dans les lycées de France. Il déclare en effet :

«Il est grand temps que le jeu vidéo entre dans l'enseignement de nos jeunes. Le domaine des loisirs interactifs est en effet devenu une composante importante de la vie quotidienne de millions de Français. Cet enseignement aura pour but d'apprendre aux lycéens l'histoire des jeux vidéo, mais aussi de les familiariser avec le maniement des logiciels et des accessoires ludiques.»

Pour pouvoir assurer cet objectif, la première étape est de former des professeurs de jeu vidéo. Pour cela, tout professeur volontaire et qui "aurait déjà une pratique régulière de ce loisir" est invité à se faire connaître au Rectorat dont il dépend. S'il réussit le concours qui sera organisé au début du mois de juin, il pourra ensuite suivre une formation de 3 semaines dans un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Ce n'est qu'après cette formation qu'il pourra enseigner les jeux vidéo dans les lycées. En clair, le professeur de jeu vidéo pourrait aussi bien être un professeur d'histoire, qu'un professeur de mathématiques, de géographie ou d'arts plastiques. Le programme des enseignements est en cours d'élaboration mais il serait articulé autour de deux thématiques :

- De Pong à Call of Duty : formation théorique sur l'histoire des jeux vidéo sur le plan logiciel et matériel.

- Le gameplay au coeur du jeu : formation pratique sur la prise en main concrète des styles majeurs du jeu vidéo (le ministère donne déjà l'exemple de Starcraft 2 pour les STR et de Need for Speed pour les jeux de courses, mais on ne sait pas exactement de quel volet de la série il est question)

Les premières formations des professeurs volontaires auront lieu au mois de juillet 2011. L'objectif pour le ministère est de "pouvoir proposer aux lycéens des cours de jeux vidéo dans 300 lycées dès la rentrée de septembre 2011". A ce propos, le syndicat SNUIPP déplore que ce nouvel enseignement soit mis en place "dans la précipitation la plus totale" et que "l'élaboration du programme n'ait pas été faite en concertation avec les syndicats de professeurs".

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est un beau poisson d'avril, mais avouez que vous aussi vous avez eu un ptit pic au coeur quand vous avez lu ça ! :p

Source
Natsukashii
la lucidité se tient dans mon froc

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai eu un pic au coeur, mais parceque je trouvai çà pas sérieux et mal écrit. Bref, moi j'en ai un de poisson : Shenmu 3 est en cour de développement. J'en ai un autre : Activision viens de racheter Square Enix, CAPCOM et KONAMI et serait en pour parler avec Nintendo pour récupérer aussi cette dernière Wink A oui j'oubliai ; c'est Tom Clancy qui écrit le prochain Deus ex et Ueda viens d'être abattu par des joueurs de Medal of Honnor américain qui lui reproche le manque de partit pris dans ses jeux.
* Secrétaire général *

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serai devenu professeur cash lol.

Mais un jours ça sera le cas avec comme contrôle des tourois de soul et comme interro surprise quel unité peut battre quoi dans SC2, ou encore on oublie les tables de multiplication et on doit apprendre les Match up à la place.
Natsukashii
la lucidité se tient dans mon froc

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Games Culture Index du Forum -> Bla Bla Bla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: