Games Culture Index du Forum
 
 Games Culture Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion Accueil
Games Culture, un ami qui vous veut du bien

:: Le jeux video et l'art. ::  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Games Culture Index du Forum -> Game Globe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mojo
""" SupEr SmaSh BrOs MaSteR """


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 170
Localisation: Aix en provence

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 2:07 am    Sujet du message: Le jeux video et l'art. Répondre en citant

Une question qui pose encore quelques polemiques, cela est absurde certes car le jeux video pour moi est en quelques sortes la quintescence de l'art du fait que nous retrouvons pratiquement dans chaques oeuvres tous les arts reunis. Neanmoins et même si la réponse j'éspere est idem dans vos coeurs que donneriez vous comme definition pour définir le jeux video d'un point de vu artistique ?


_________________
La légende: Din, de ses puissants bras de flammes, cultiva le sol pour créer la terre. Nayru parsema sa sagesse pour donner l'esprit de la loi. L'âme de farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie et le respect de l'ordre établis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexkidd
Skyzoboy


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 56

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeu vidéo = programme informatique interactif ayant pour seul finalité de divertir son utilisateur, qui n'a rien à foutre de mieux.
_________________
http://www.grapheine.com/bombaytv/play_fr.php?id=978201
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsukashii
la lucidité se tient dans mon froc


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 1856
Localisation: Ici et ailleur

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'art procure des émotions, le jeu vidéo aussi. Après, on s'en branle et on s'en branle pas. Nul besoin de coller des étiquettes mais elles servent bien à localiser les choses.

Je dirais qu'il faut pour comprendre l'impacte d'une œuvre, une certaine sensibilité artistique, certains piges la peinture, d’autres non. Certains aiment la teckno minimal, d’autres pas.

J’ai constaté que la plupart des gens ne savent pas définir l’art ou ce qui fait une œuvre, quant je rentre dans le débat il suffit de poser la question pour que le discoure reste flou avec beaucoup de personne, je me rend compte alors, après avoir fait certaines analogie avec le cinéma, la littérature ou le sport, que « ces gens là ne savent que ce qu’on leurs à dit ».
En gros, ils ont étés éduquer pour assimiler que le cinéma est un art, que la musique en est et que les échecs sont un sport mais la TV, entre autres, leurs a dit que le JV n’était que pur divertissement, voir même néfaste (drogue).

Bref, pour ces personnes là, qui ne s’intéressent au sujet que de très loin, c’est un blem de culture et d’éducation. Comme le ciné, le rap et autres nouveaux courant, le JV doit ce faire comprendre, ou imposer au moins le respect car il est dans les maisons de ces gens qui le regarde d’un air narquois.

Après, y a ceux qui ce sont intéressés au JV, même des gamers, qui trouve parfois de bonnes raisons pour dire que le JV n’est pas un art. Mais la plupart d’antres eux sont surtout des gamers qui attende que le JV leurs offres un vrais contenu d’auteur, tout en remplissant sa fonction ludique… voir sportive pour les plus hardcore.

Donc la solution est la même pour ces deux public, il faut instaurer la culture JV pour que les joueurs de tout bord, casual comme hardcore est un meilleur sens critique et choisissent mieux leurs jeux (long débat aussi). Ainsi, il sera moins risquer et j’espère un jour, plus rentable pour les développeurs et éditeurs de sortir de vrais œuvres vidéoludique, que ce soit en terme de gameplay, de background, voir même dans le meilleur des cas, les deux réunis (Metal Gear Solid 1,2,3, Ico, Shadow of the Colossus).

La lutte ne fait pas que commencer, et constate mon Mojo qu’un musée du JV ouvre enfin ces portes en France, un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour le jeu vidéo Wink

La présence de Games Culture elle-même témoigne de l’importance du jeu vidéo dans les sociétés humaines (?).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexkidd
Skyzoboy


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 56

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Natsukashii » a écrit:
Bref, pour ces personnes là, qui ne s’intéressent au sujet que de très loin, c’est un blem de culture et d’éducation.


Donc si j'ai bien compris, si un joueur comme moi en ai rien à carrer de l'art dans le jeu vidéo, c'est juste qu'il manque de culture et d'éducation Question
Le soucis c'est que ton argumentaire s'effondre comme un château de cartes dans la mesure où j'ai une bonne culture vidéoludique...
Chacun a sa conception du JV, chacun son utilisation et chacun a ses propres attentes.
Quand je joue, je cherche avant tout le fun et la détente, et peu l'admiration ou la contemplation d'un génie créatif, ou la densité d'un background à quelques exceptions près...
Là tu nous dis si je t'ai bien suivi, que l'exception n'est pas la règle à cause de joueurs "primitifs" qui se cantonnent à du basique, non mais attends si demain le standard vidéoludique devient MGS, (même si j'aime beaucoup cette série), ou du pseudo film-interactif à CG émotionnel à tout va j'arrête le jeu!

« Natsukashii » a écrit:
l faut instaurer la culture JV pour que les joueurs de tout bord, casual comme hardcore est un meilleur sens critique et choisissent mieux leurs jeux

lol si c'est pas "prendre les gens de haut" je ne sais pas ce que c'est.

« Natsukashii » a écrit:
Ainsi, il sera moins risquer et j’espère un jour, plus rentable pour les développeurs et éditeurs de sortir de vrais œuvres vidéoludique

Ah bon? Parcequ'aujourd'hui il n'y a pas d'oeuvres videoludiques qui sortent? ou si peu? même d'un point de vue unique du gameplay? Ou bien une oeuvre videoludique doit obligatoirement disposer d'un background? Dans ce cas-là, des titres comme FIFA ou NBA 2K ou Super Mario, Sonic etc... ne pourront jamais accéder à ce rang-là vu que leur background est inexistant voire très léger?
Un débat pseudo-intellectuel de journaleux blasé, voilà comment je définis ce débat de l'art et du jeu vidéo!
Un débat qui divise, qui pointe le doigt implicitement sur certains genres videoludique tout en érigeant d'autres sous pretexte de...
Un débat qui se moque de la majorité des joueurs, et oublie juste la fonction première d'un JV, le fun, l'amusement, la convivialité, la détente etc...
Et bien, il est bien loin le temps de la SNES et de la Megadrive, époque où toutes ces gesticulations verbales n'avaient point raison d'exister.
_________________
http://www.grapheine.com/bombaytv/play_fr.php?id=978201
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsukashii
la lucidité se tient dans mon froc


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 1856
Localisation: Ici et ailleur

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais lire de la poésie Kid, car je vois que tu aimes faire de l’interprétation.

Je n’ai dit nul par que le jeu vidéo devait avoir un background pour être de l’art.
Sache que pour moi le JV c’est de l’art depuis la première idée de gameplay.

Ensuite, l’art, çà veux pas dire ce branler sur les auteurs mais apprécier l’œuvre,.

Le jeu vidéo a une fonction ludique et divertissante avant tout, bah ouai Alex, comme toutes les autres formes d’arts !

A oui, je ne prend pas les gens de haut (quoi que) mais je crois dur comme fer à ce que je dit, pour la simple et bonne raison que pour moi, la plupart des blem récurant à notre époque (comme toutes les autres ?) c’est l’éducation.


Puis en même temps, on est carrément d’accord sur l’intérêt de ce débat et çà je l’exprime dès les premières lignes de mon 1er post dans ce topic !

Enfin, ce qui me frappe le plus dans ta réponse c’est l’interprétation, je me rend compte des effort de communication que l’on doit tous faire pour ce comprendre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Iggy
Skyzoboy


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 638
Localisation: Lançon

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Entre :

- ce que je pense,
- ce que je veux dire,
- ce que je crois dire,
- ce que je dis,
- ce que vous voulez entendre,
- ce que vous entendez,
- ce que vous croyez en comprendre,
- ce que vous voulez comprendre,
- ce que vous comprenez,

il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

Bernard WERBER
_________________
PSN : Iggynp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natsukashii
la lucidité se tient dans mon froc


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 1856
Localisation: Ici et ailleur

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a au moins un ! Larry Flynt
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexkidd
Skyzoboy


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 56

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis la philosophie, c'est utile çà éclaircit l'esprit. ^^
Je suis ravi de voir qu'on est d'accord sur certains points, après je ne critique pas ta position bien entendu et je ne fais pas de l'interprétation, j'essaye de répondre à des arguments par d'autres. Le propre d'un débat.

Sur la fin je ne te vise pas du tout, mais je vise des journaleux qui ont sorti ce débat et qui le fausse d'entrée en érigeant un seul (voire une poignée) de genres capable d'accéder à ce statut d'oeuvre d'art (c'est-à-dire MGS, Heavy Rain, Farenheit etc..), à savoir des jeux qui calquent leur rouage narrative et émotionnel et visuel du cinema. Chose à laquelle je suis en désaccord. Et puis la question de l'art et du jeu vidéo est somme toute marginale dans la communauté des joueurs. C'est pas comme une communauté de peintres ou de poètes où la question artistique ne se discute pas et est la base, le point névralgique de leur création ou reflexion.
Sinon j'ai pas trop compris l'analogie à l'éducation
_________________
http://www.grapheine.com/bombaytv/play_fr.php?id=978201
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsukashii
la lucidité se tient dans mon froc


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 1856
Localisation: Ici et ailleur

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de prendre position vis à vis de ces journalistes qui pensent que le JV doit forcément pomper le ciné ou la littérature je dit que l’art du JV c’est l’art du gameplay, point bar. Après j’suis amoureux du jeu vidéo et surtout de son potentiel qui n’est plus à prouver, de manière absolu pour moi, le JV c’est l’ultime, la littérature, le ciné la musique etc.… c’est d’la merde. Imagine toi une seconde une œuvre qui aurait un impacte littéraire, cinéphilique et qui en plus te permettrai de faire tes choix et d’en assumer les conséquence…

L’analogie avec l’éducation c’est simple, je parle dans mon 1er post du RAP ou d’Elvis, j’aurais pus cité tellement d’autres choses…
Je veux dire en gros que lorsqu’une chose est nouvelle, elle est incomprise, voir même terrifiante !
Il faut du temps pour que les meurs changent et que le nouveau soit étudié et compris.
Elvis, c’était le Satan avec une guitare, aujourd’hui c’est le king, les rappeurs étaient considérai comme des inadaptés sociaux (tien, tien) violents et grossiers, aujourd’hui on les appelle poète de rue !

Beaucoup d’autre exemple peuvent être cité… tien, le sacro-saint cinéma, à l’origine si tu disait que c’était de l’art on ce foutai de ta gueule et on te conseillais d’aller voir une expo de peintre ou de lire un bouquin.

Quand je parle d’éducation je parle de mémoire, si un gamin entend dire autour de lui qu’une chose est néfaste il s’en rappellera toute sa vie, de manière consciente ou non. Et c’est notre mémoire qui fait notre esprit.

L’éducation c’est pas seulement les vieux mais le monde… tu me suis ?

Tien, une phrase toute simple de Jim Morrison qui illustre bien ce que je viens de dire :
Toutes les grandes choses doivent d’abord porter des masques terrifiants et monstrueux afin de s’inscrire dans le cœur des hommes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aiyana
Skyzoboy


Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 299

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’ Art ?

Peu importe le support, c’est une entité qui invite au voyage, à l’émotion, aux sensations…
Peu importe que nous soyons passionnés par ce- dit support, musique, littérature, peinture, jeu vidéo, sculpture, cinéma , ..l ‘art à mes yeux est une question de ressenti, tout ne s’explique pas forcément !!!avec des termes précis, décortiqués, pensés, analysés! là est de sa magie bien justement! à la portée de tous, érudits ou non, c'est pour chacun!

Ensuite ok, j’vais parler du jeu vidéo avec plus de recul qu’aucun d’entre vous puisque ce n’est pas mon monde pour l’instant !
Sauf ,
Sauf que le peu que j’ai regardé, ressenti,joué, eh bien, quelle invitation au voyage justement, à la culture, à l’évasion..
Je pense du fait que tous les sens sont sollicités, que l’on est pas dans la contemplation uniquement , comme avec toutes les autres formes d’art, que l’action est un sens privilégié de ce support-là…
Ensuite, je comprends bien Natsu sur son concept d’éducation…comment dire ?
Elle siège depuis bien plus longtemps que nos propres parents, question de mémoire collective, de culture, de civilisations…
Enfin, en anthropologie, un des piliers de la culture de chaque civilisation justement, est l’art..

Nous, enfants du 20 & 21ème siècle avons la chance de cette évasion en 2 ou 3 D.. avec toutes les émotions que cela engendre…ça, vous en parlerez mieux que moi !

Un bémol Bé, lorsque tu dis qu’aucune œuvre littéraire , cinématographique, ne pourraient nous pousser à faire des choix & d’en assumer les conséquences. Forcément que oui, une œuvre qui t’a touchée te fait évoluer, réfléchir, grandir, t’épanouir, que sais-je encore ! ( ça t’est arrivé, penses-y !)..consciemment ou pas.
enfin, ce qui est certain, c'est que la communication est complexe, surtout dans le langage,..enfin autre débat là!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lastboss
Skyzoboy


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai fais tous les soirs, j'ai lis (faute volontaire) des philosophies, c'est intéressant, utile. ça éclaircit l'esprit.

Laughing http://www.dailymotion.com/video/x48518_brutal-massif
_________________
L'enfer sera pavé de femmes... XD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Games Culture Index du Forum -> Game Globe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Games Culture © 2007
Webmaster : Reiji

Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006 & modified by Reiji
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com