Franchement exenlent! reussir à allier un instrument de classique avec un style contemporain franchement ca dechire et fallais y penser, y a même quelques passages qui font pensser au folclore celtique _________________ La légende: Din, de ses puissants bras de flammes, cultiva le sol pour créer la terre. Nayru parsema sa sagesse pour donner l'esprit de la loi. L'âme de farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie et le respect de l'ordre établis.
Posté le: Dim Mai 17, 2009 5:29 am Sujet du message:
« Mojo » a écrit:
reussir à allier un instrument de classique avec un style contemporain franchement ca dechire et fallais y penser
Heu... depuis quand le violon n'est plus utilisé dans la composition contemporaine ? Dans pleines de prods de hip hop US ou FR, les beatmakers (ab)usent du violon.
Un violon, c'est juste un instrument, on en fait ce qu'on veut, faut pas le cataloguer dans un genre. A cause de ces catégorisations, un musicien sans talent qui joue une mélodie hip hop avec un violon, un harmonica ou une cornemuse passe pour un génie alors que c'est de la pure esbrouffe musicale !
Un connard qui joue les 4 saisons de Vivaldi à la guitare électrique c'est de la pure daube (déjà que Vivaldi c'est pas top top...).
Puis si tu parles simplement au niveau scénique, cette expérience n'est pas nouvelle du tout. Déjà dans le rock, Deep Purple avait joué avec un orchestre philarmonique. Plus récemment, Jeff Mills, le godfather de la techno, a joué avec l'orchestre philarmonique de Montpelier. Dans ces deux cas, y'a une vraie recherche musicale et artistique, qui ne se contente simplement pas du fait de la "soit-disant" originalité de deux mondes "soit-disant" éloignés qui se rencontrent.
Y'a également eu du beatbox avec un orchestre. Puis des boeufs de ce genre en petite formation (musique de chambre donc 3-4 instruments) y'en a des milliers.
Bon, j'avoue que l'expérience avec Deep Purple n'est pas très fusionnelle. Le rock n'a finalement très peu de point commun avec la plupart des genres de musiques orchestrales (peut-être avec une période du classique et du romantisme mais bof bof).
Mais l'expérience avec Jeff Mills est tout simplement la plus réussie du genre. C'est un peu la chasse-gardée orchestrale qui se fait rattraper par l'avant-garde qu'elle a elle-même créée. Jeff Mills c'est un peu l'héritier des grands compositeurs orchestraux minimalistes du XXe siècles comme Phillip Glass, Steve Reich ou encore Terry Riley. La recherche musicale est fondamentalement la même (absence de mélodie débilisante et très gros travail sur la structure, la progression, les harmoniques). Evidemment ce sont des musiques d'intellos, mais on va conquérir le monde. Puis on est biologiquement supérieurs, alors on s'en fout. _________________ "La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent."Honoré de Balzac
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages