Games Culture Index du Forum

Games Culture Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion Accueil
Le jeu Pacman (Namco, 1980) s'appelait à l'origine Puckman. L'éditeur, craignant un hypothétique vandalisme remplaçant la première lettre par un « F », a changé le nom du jeu pour la sortie américaine.

:: Modern Warfare 2 - une idéologie limite ? Par Jay - Gameweb. ::  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Games Culture Index du Forum -> Game Globe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natsukashii
la lucidité se tient dans mon froc

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Modern Warfare 2 - une idéologie limite ? Par Jay - Gameweb. Répondre en citant

Beaucoup d'entre nous à Games Culture prennent leurs pieds sur Modern Warfare 2 le dernier bébé d'Infinity Ward édité par Activision Blizzard, je vous invites, amateur ou non de ce jeu, à lire cet article sans oublier les questions Idea indispensables qui y sont rattachées et que vous trouvez en faisant descendre l'ascenseur ou la petite molette de la souris.

Mais n'oubliez pas que CoD 6, ce n'est pas que du online, c'est aussi un jeu de guerre, une guerre contemporaine qui site des lieux et fais parfois allusion (à la manière américaine) à des fais bien réels, ainsi l'espace de quelques minutes, rengainez vos armes, quittez le mode hardcore et lâchez le pad pour lire cet article de Jay en vous pausant les bonnes questions Exclamation

Modern Warfare 2 - une idéologie limite ? Par Jay - Gameweb.fr

Merci de me donner vos avis ou mieux de laisser un commentaire sur le site de GAMEWEB.FR, çà compte !

Dernière édition par Natsukashii le Ven Jan 22, 2010 7:16 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sazayel
Skyzoboy

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article très intéressant qui soulève en effet pas mal de questions. J'ai trouvé très pertinente la partie sur l'ultra-réalisme qui au final ne s'assume pas complètement. Et puis à vrai dire, je trouve lassant à la longue les clichés américains des méchants russes et tout le reste...
Les exemples donnés me rappellent RE5. Au début on croise tout de même des habitants "normaux" qui d'un coup disparaissent tous au détriment des zombies tout pas beaux, mais où sont-ils donc passés? Surprised .

Ah oui, aussi, Namco aussi n'a pas assumé jusqu'au bout que l'action se déroule en Afrique et sous diverses pressions -qui n'avaient pas lieu d'être d'ailleurs, les gens sont en majorité noirs en Afrique il me semble, non? on s'en fout c'est du racisme quand même, ils avaient déjà fait le coup avec les paysans espagnols dans le 4- on rajouté beaucoup trop de personnes dont la couleur de peau était bien claire. (au passage un des skins ressemble étrangement à un mixte entre Staline et Saddam Hussein Rolling Eyes )

Je précise tout de même que cela n'enlève que très peu de crédit à ces jeux de mon humble avis, qui restent agréable à jouer et bons (quoique dans le cas de RE5... Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Iggy
Skyzoboy

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aussi les articles, mais bon j'adhère pas trop a ce que dit Jay... Ya pas de jeu qui s'assume pas ou quoi, parceque si ils avaient pas fait ca y'avait des chances pour que la mission saute...

Ensuite le fait que ca retombe dans un cliché Russie VS USA ben faut pas se poser de question, ce sont 2 des plus grandes puissances mondiales, alors on a pas trop le choix, on aura une combat avec les USA / Europe / Chine (Asie) / Russie (rayez les mentions inutiles) et basta , a moins que d'un coup les africains nous sortent une ptite bombe H de derriere les fagots, on les verra pas comme LE grand ennemi (et en plus la russie a toujours été l'ennemie des USA, donc bon... C'est plausible sachant qu'ils recherchent dans le "réalisme" (ou tout du moins, des choses qui "pourraient arriver"...)

Дй жуку Кгыышу екшжзрукй сршут ву сйзшейдшыеуы ! (putain et moi qui me disait que ca servait a rien d'installer le clavier russe héhéhé)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ward
""Trésorier""

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec jay en ce qui concerne les détail et par la j'entend les civil qui disparaisse apres deux minute de jeu

je ne suis pas d'accord avec lui en ce qui concerne la fameuse mission le but etant de se sentir mal dans sa peau au moment de faire cet mission et pour moi ces assez réusi

m'enfin moi je recherche un jeu qui va faire ressentir ce qu'est la guerre sans pour autant en arriver a jouer une scène de torture ou se retrouver bourreau dans un camps de concentration et bien sur il serait un jeu interdit au mineur et public sensible s'abstenir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sazayel
Skyzoboy

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même triste que des jeux soient obligés d'être modifiés ou coupés pour ne pas êtres inquiétés, déjà que pour des détails dérisoires de nombreux médias déforment contextes, propos, etc... (ex: affaire Mass Effect).
Là où je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit c'est dans la dramatisation de ce qui est représenté dans le jeu vidéo, ici avec la mission "No russians" qui serait incroyablement malsaine.
Faut quand même se dire que cela ne reste qu'un jeu vidéo; avec cette façon de concevoir les choses on arrive à des polémiques comme celles de GTA et toutes les dérives que cela entraîne: "c'est parce qu'il jouait aux jeux vidéos qu'il a tué/volé/menacé/menti"... Le jeu vidéo est un petit nouveau et donc tout le monde lui tombe dessus alors que des choses similaires sont montrées ou écrites dans des films, livres, BD, etc...
En espérant que les jeux vidéos quitte ce statut de bouc-émissaire sur lequel on tape pour éviter de remettre en question d'autres problèmes beaucoup plus épineux (l'accès aux armes par exemple).
Iggy
Skyzoboy

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alala vous me faites peur, qu'est ce que ca peut faire qu'on flingue des civils ? Personellement je prends ca comme un jeu, et ca passe très bien... Dans Starcraft mes armées ont été décimées tellement de fois que maintenant je peux faire face a la mort virtuelle des personnages !
ward
""Trésorier""

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et il en aura du mal car il est le meilleur support pour faire ressentir les chose car c'est le joueur lui même qui les actionne

maintenant dans la mission il n'est pas obliger de tirer une seule balle sur un civil et on lui reproche de devoir y assister dans ce cas on ne va plus au cinéma a partir du moment ou des gens sans défense ce font tuer ou torturer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sazayel
Skyzoboy

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alala vous me faites peur, qu'est ce que ca peut faire qu'on flingue des civils ? Personellement je prends ca comme un jeu, et ca passe très bien... Dans Starcraft mes armées ont été décimées tellement de fois que maintenant je peux faire face a la mort virtuelle des personnages !

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon dernier post mais c'est exactement ce que je veux dire, ce n'est qu'un jeu il faut arrêter de dramatiser. Le jeu vidéo est devenu un bouc-émissaire cause de tous les maux alors que des films, livres ou BD montrent exactement les même choses. Je ne sais pas ce qui gêne certaines personnes dans le jeu vidéo, peut-être est-ce parce que c'est la personne déclenche ces évènements mais au final, est-ce tellement différent que n'importe quel autre médium? Cela reste virtuel, faudrait qu'elles le réalisent.
John
Skyzoboy

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de voir que dans l'univers du jeu vidéo il y est une telle presse !
Very Happy .
Natsukashii

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En vous relisant les amis, j'ai remarqué de trois trucs marrants :

La plupart d'entre vous ne semble pas saisir la notion d'idéologie !

Iggy, tu a un problème pour comprendre celle du réalisme ? T'as comparaison entre les morts simulé de COD6 et les unité priver d'humanité de Starcraft...

Sazayel, tu n'as en rien compris le discoure de Jay, qui ne critique en aucun cas le jeu vidéo (d'ailleurs pour le lire depuis longtemps, j'te garanti qu'il en est plutôt amoureux) !

Ward, tu ne semble pas réaliser l'importance de ce phénomène et nous parle de gameplay lorsqu'il s'agit de background !

Relisez l'article de Jay attentivement, vous comprendrez que le problème n'est autre que l'hypocrisie inhérente à tout hart, la censure qui mène à l'obscurantisme, en toute simplicité et mieux que moi, Jay l'explique à la fin de son papelard !

Bref, je développerai quand je pourrez, d'ici là pensez y, posez vous les bonnes questions, et surtout tachons d'oublier nos goût personnelle pour parler de l'impact du phénomène décris par Jay sur le jeu vidéo.
Skyzoboy

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sazayel, tu n'as en rien compris le discoure de Jay, qui ne critique en aucun cas le jeu vidéo (d'ailleurs pour le lire depuis longtemps, j'te garanti qu'il en est plutôt amoureux) !

Je n'ai en aucun cas dit que Jay critiquait le jeu vidéo, on voit très bien qu'il adore le jeu vidéo tout au long de cet article et qu'il s'inquiète de l'avenir du jeu.
Je le rejoins d'ailleurs complètement lorsqu'il évoque le manque de cohérence présent, la généralisation au niveau du terrorisme et du reste; ainsi que l'idée d'une scène telle que la mission "No Russians" qui comme il le dit est d'une gratuité assez déplaisante.
Cependant je trouve qu'il dramatise peut-être trop ce niveau mais n'ayant pas joué à ladite mission et vu la polémique qu'elle a créée c'est finalement justifiable et l'on peut donc en effet s'interroger sur le futur du jeu vidéo si il continue dans cette voie là.

En espérant avoir bien exprimé ma pensée cette fois, faites-le moi remarquer si vous trouvez des choses pas clair dans mon discours Very Happy
John
Skyzoboy

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que ce "Call Of" se dit réaliste alors qu'il déforme l'histoire.
A l'heure où certains cherche à dire que le jeu vidéo est un art... Sad

Cela n'enlève surement rien au plaisir du jeu. Mais c'est dommage que certains se contentent de parler tout simplement du game-play ) alors que le reste est vraiment choquant.
Natsukashii

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une pièce qui peut être utile au débat grâce à son point de vue plus... large !

Guerre froide tiède : Call of Duty : Modern Warfare 2 par Rémi Vermont
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Games Culture Index du Forum -> Game Globe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: